Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
3 juin 2009

Mon prochain job: critique littéraire

Après deux semaines d'arrêt maladie pour cause de moral au fond des chaussettes pilou, je peux vous dire que j'en ai bouffé du livre.

Alors pour faire court:

1. Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas >> Bof. J'ai pas tout compris mais j'ai trouvé ça encourageant. En même temps j'ai du m'endormir toutes les 2 pages, donc bon. Et puis dès qu'il y a plus de 5 personnages je me paume complètement. Et vu que là y en a au moins 6, bin j'ai raté un truc. Mais Chouchou l'a avalé en une nuit. Alors ma conclusion: à vous de voir.

2. Les lois de la gravité - Jean Teulé >> Glauque à mort, j'ai adoré. J'avais trouvé Darling malsain et sinistre. Chouchou m'a laissé deux Jean Teulé pour m'occuper. Celui là déchire. L'histoire d'une nana qui se fait constituer prisonnière parce qu'elle a tué son mec qui la battait. Sauf qu'elle se dénonce au dernier moment, juste avant qu'il y ait prescription. Tête à tête à huis-clos entre cette meurtrière que l'on aime bien et le lieutenant qui la reçoit, et que l'on aime bien aussi. Finalement, c'est morbide, rien ne se passe comme prévu, et on aime bien.

3. Bord cadre - Jean Teulé (aussi) >> Glauque à mort aussi. L'histoire d'un trio entre un peintre, un écrivain et une courtière en assurance. Livre simple dans sa structure mais message complexe. Comme si le drame était la nourriture de l'artiste, comme si la sérénité et l'amour pouvaient être ses pires ennemis. Comment faire naître puis tuer une passion charnelle peut être le prix d'une œuvre d'art. Comment l'amour entre deux êtres peut se transformer en haine à cause d'un grain de sable, à cause d'une créativité qui s'inspire de la réalité. Comment il peut renaître tel un phoenix. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire dont le début me semblait un peu lent et rasoir. Mais la deuxième partie est puissante, je dirais même effrayante.    

4. Catalogue IKEA 2009 >> j'adore. Sauf que j'ai toujours pas de solution pour mes fringues. Et puis il parait que je vais déménager un jour (avant 2023, quoi). Donc bon. C'est ptêt pas le moment.

5. Freakonomics >> non, ça c'est une blague. Le jour où je continuerai ce livre, c'est vraiment que je me serai décidée à en finir. Par contre, mon amour, tu peux être fier de moi, je l'ai dépoussiéré et il ne colle plus. Si, si.

Voilà.

Bon bin sur ce, bonne lecture. Je m'attaque à "Ile Maurice et Rodrigues" de la collection Guide Evasion et je vous tiens au courant.

Publicité
Commentaires
P
Rien lu de tout ça, sauf le catalogue 2009 d'IKEA, mais aussi celui de Leroy-Merlin (gros oeuvre, déco, jardin), idem chez Brico Dépôt, pis pareil chez Lapeyre... Moi, monomaniaque ?<br /> Bon, sinon quand même des trucs écrits en vrai français, faut pas déconner, j'ai un rang à tenir ;0)
M
Vargas est le seul de ta liste que déjà lu... j'avais eu un peu de mal aussi, mais au final plutôt apprécié
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité