Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
30 avril 2008

Délice de Panettone maison

Hier fût un grand jour. Déjà, j'ai compris pourquoi ma machine à pain n'était capable de pondre que des briques (je l'avais programmée pour des pains taille XXL, donc forcément pas adapté aux quantités que je mettais dans ma MAP). Et conséquence logique, j'ai pu l'utiliser correctement pour faire mon premier Panettone (et pas le dernier, c'est certain!).

Commençons par le résultat... (roulement de tambours, please)...:

P1040395

P1040397

Je me suis inspirée de la recette de Cannelle et Cacao en faisant quelques ajustements plus liés à mes propres approximations et au fait que je n'avais pas forcément tous les ingrédients 3d_yeux_zarbi...

Ingrédients:

1 oeuf battu en omelette avec du lait, le tout atteignant 250ml

50g sucre

1 cuillère à café de sel

350g de farine blanche (j'avais de la T45)

1 sachet de levure déshydratée (levure à pain)

50g de beurre

1 paquet de fruits confits

1 grosse poignée de raisins secs

sucre en grains

Action!

Dans la MAP, mettre dans l'ordre le mélange oeuf-lait, le sel, la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre dans un coin et la levure dans un autre coin.

Sélectionner le programme "pain sucré". Au moment du premier bip sonore, intégrer les fruits confits et les raisins secs.

Une fois le pétrissage et la levée terminés, soit vous laissez la MAP finir son programme cuisson (pour un panettone format brique) ou alors vous choisissez une cuisson au four. 

Etant donné que ma machine à pain passe de l'étape "levée de la pâte" à celle de la cuisson sans prévenir et que je voulais cuire mon panettone au four et dans un moule type brioche, j'ai attendu que la MAP m'indique qu'il me restait une heure avant la fin (la cuisson n'avait pas commencé). C'est du pif total D_SMIL_1.

Sortir le panettone de la cuve de la MAP et le transvaser dans un moule bien beurré, le mettre dans le four éteint avec un torchon sur le dessus (du moule, hein, pas du four!) et laisser poser 30 minutes. Normalement, le panettone a continué de gonfler. Au dernier moment, badigeonner le panettone de lait et ajouter du sucre en grains.

Allumer le four à température moyenne et laisser cuire environ 30 minutes, le temps d'obtenir une belle brioche gonflée et dorée...

Laisser refroidir, et ne pas se jeter dessus à la sortie du four. Pour le coup, c'est meilleur quand c'est froid (si, je le sais).

Publicité
Commentaires
C
Alors là... Si tu savais comme j'adore le panettonne ! J'ai même fait toutes les épiceries de Limoges pour en trouver un bon cette année. Hélas, ma reherche n'a donné aucun résultat !<br /> <br /> Tu as intérêt à refaire ta recette pour mon retour du Québec, hein ! Promis ?
E
Tu seras la bienvenue! :)
S
Raaaah ! Je sens que je vais refaire un tour à Paris, moi ! :-)
P
Ah oui j'ai oublié de te dire! Le tiens à l'air super réussi et donne bien envie de s'inviter pour le goûter ;o))
P
J'adore le Panettone, je vais tester te recette dès ce soir ou demain!
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité