Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
20 mai 2008

Quelque part au-delà de l'arc-en-ciel

(merci de lire ce post avec énormément d'attention, il a fallu que je l'écrive trois fois, argh)

Il y a des musiques qui vous emmènent, en quelques notes, très loin de l'endroit où vous êtes, pour une destination à mi-chemin entre votre expérience intime et vos rêves les plus fous. Un peu vers votre passé, le beau et le triste, et un peu vers l'avenir, le lumineux et l'inquiétant. Ce sont les musiques que j'aime le plus.

Somewhere over the rainbow est une chanson ultra-connue, extraite du film le Magicien d'Oz (1939), interprétée par Judy Garland puis reprise par une quantité impressionnante d'artistes. De toutes les versions, j'en ai retenue deux qui ont le don de mettre l'émotion en libre service au bord des yeux et des frissons plein la tête: celle de Norah Jones et celle d'Israel Kamakawiwo.

La version de Norah Jones est à des kilomètres de ce à quoi la chanteuse nous a habitué. Il s'agit de l'approche la plus enfantine, légère, cristalline et pure de cette chanson, qui colle complètement à l'esprit du Magicien d'Oz.

La version d'Israel Kamakawiwo (également appelé Bruddah Iz) est complètement différente, tant dans sa forme que dans son esprit. Ce qui frappe, c'est la douceur de la voix et de l'accompagnement musical qui contraste complètement avec l'interprète, si massif et impressionnant. Cette version est la plus profonde, la plus touchante, peut-être parce que le chanteur n'est plus là, qu'il est mort à cause de son surpoids et que l'on se demande comment il a pu livrer une chanson aussi aérienne. Dans cette version là, je ne vois qu'une légèreté d'apparence avec en fond de toile, une gravité qui me serre le coeur.

Somewhere over the rainbow est magnifique, aussi bien pour ses paroles que pour son air musical, à condition que l'on ait gardé quelque part dans sa tête une place à l'espoir que nos illusions ne sont pas perdues à jamais.

Somewhere over the rainbow
Way up high
And the dreams that you dreamed of
Once in a lullaby
Somewhere over the rainbow
Blue birds fly
And the dreams that you dreamed of
Dreams really do come true ooh ooooh
Someday I'll wish upon a star
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney tops thats where you'll find me oh
Somewhere over the rainbow bluebirds fly
And the dream that you dare to,why, oh why can't I?

Well I see trees of green and
Red roses too,
I'll watch them bloom for me and you
And I think to myself
What a wonderful world

Well I see skies of blue and I see clouds of white
And the brightness of day
I like the dark and I think to myself
What a wonderful world

The colors of the rainbow so pretty in the sky
Are also on the faces of people passing by
I see friends shaking hands
Saying, "How do you do?"
They're really saying, I...I love you
I hear babies cry and I watch them grow,
They'll learn much more
Than we'll know
And I think to myself
What a wonderful world

Someday I'll wish upon a star,
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top that's where you'll find me
Oh, Somewhere over the rainbow way up high
And the dream that you dare to, why, oh why can't I?

Publicité
Commentaires
S
Pfff, à qui peut-on se fier ? pas à Youtube ou en tout cas, pas à certains qui postent des vidéos erronées. La supposée version de Norah Jones semble avoir en fait été chantée par une petite demoiselle de 14 ans, nommée Aselin Debison. Bien vu donc pour l'approche enfantine et à des kilomètres de ce à quoi Norah Jones t'avait habituée.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=nZG2nxeqkfY<br />
S
Alors alors... après enquête... il y a trois créations dans cet air : celle de somewhere over the rainbow, celle de what a wonderful world, et la dernière rassemblant le tout.<br /> Le coup de génie d'IZ, c'est d'avoir fait un medley des deux chansons initiales. Il y a des mélanges complètement inappropriés, celui-ci est simplement génial. Tellement génial que le mélange a été repris par norah jones et d'autres ensuite.
C
J'aime aussi cette chanson qui me bouleverse...<br /> Et c'est définitivement la version d'Israel qui me touche ! <br /> Merci pour ce très beau billet.
E
seb > moi j'aime bien les images roses bonbon de cartes postales, pas toi? :)<br /> stéphanie > alors l'arc en ciel doit aussi se voir de ta fenêtre :) bises aussi, tiens!
S
J'aime beaucoup celle d'Israel, je l'avais mise quelque part sur mon blog.<br /> Je t'offre un bel arc-en-ciel en cette journée printanière <br /> Bises !
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité