Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
8 juin 2009

Aujourd'hui, je vous présente ma mère

Parce qu'hier c'était sa fête.

Un billet ne suffirait pas. Evidemment. Et puis je ne vais pas tout déballer, on n'est pas dans Voici.

Ma mère, je l'adore, c'est elle qui m'a élevée de A à Z bis, qui a mangé de l'air pendant les années de vache maigre, qui a assuré sur tous les fronts, et même si comme toute fille qui se respecte, je lui reproche des tas de trucs pas si graves que ça (notamment de m'avoir autorisé à m'habiller en sac à patates à l'adolescence et à m'avoir empêché de sortir avec les mecs avant mes 30 ans), c'est ma môman, et personne à part moi n'a le droit de la critiquer. Sinon, coup de défonceuse.

Ce que j'aime chez ma mère, c'est que derrière son pessimisme permanent et son sérieux qui te donne l'impression qu'elle peut potentiellement défigurer toute personne hostile en une demie-seconde, se cache une grande rigolote.

Du genre à m'appeler quand elle est à 500 bornes pour que je l'aide à évacuer une araignée dans son oreille (je sais, je l'ai déjà dit, mais depuis qu'elle a lu qu'une fois une araignée y avait pondu des oeufs, elle n'arrête pas de se mettre le doigt dans le conduit auditif et pense que les gens la prennent pour une barge).

Du genre à se mettre à courir dans tous les sens dans le jardin en agitant les bras, armée d'une scie, en hurlant parce qu'elle a cru qu'une guêpe voulait lui piquer la gorge.

Du genre à laisser sa fille de 5 ans dans l'appart' parce qu'elle a entendu des bruits suspects à l'étage du dessus et à foncer tête baissée pour se retrouver face à face avec deux cambrioleurs et à leur dire "Allez oust, sinon j'appelle la police" (une warrior, j'vous dis, moi j'aurais pu finir orpheline, mais au moins la vieille du dessus aurait gardé toutes ses antiquités)... avec les deux minables qui se sont exécutés comme des mauviettes.

Du genre à me dire "ma chérie, si tu adoptes un chat, tu te démerdes toute seule, moi je ne veux rien avoir à faire avec ton animal" et à débarquer le lendemain avec un prétexte à la con du style "je peux passer? j'ai des rideaux à t'apporter" et à arriver les mains vides en repartant avec un "bon tu sais, si tu as besoin que je le garde pendant les vacances, tu peux compter sur moi". (et qui me dit maintenant "elle me manque ta Louloutte...")

Du genre à me dire, juste avant que je lui présente Chouchou Sexual Bomb, "de toute façon, s'il n'est pas à la hauteur, je lui casse les dents, mais je suis ravie que tu me le présentes". (Dieu soit loué, il est à ce jour intact, mais vu que ma grand-mère veille au grain et m'a dit plusieurs fois "s'il te fait du mal, où que je sois, il aura à faire à moi et il souffrira", je crois qu'il est blindé question pression).

Et plus récemment...

Jusqu'à présent, lorsque je disais à ma mère que j'avais envie de changer de job, le pessimisme permanent prenait toujours le dessus.

"Olalalala, mais ma fille, ne démissionne jamais, c'est la pire chose qui peut t'arriver"... "Ma chérie, tu ne sais pas quel risque tu prends, c'est une catastrophe"... "Quand je pense à tous ceux qui n'ont pas de travail, et toi tu en as un et tu veux partir, olalalalala". Sans compter le nombre de "réfléchis bien avant d'agir, c'est une sacrée décision, là".

Du genre que tu finis la conversation avec tellement le bout de l'épée de Damoclès rentré à moitié dans le crâne que tu raccroches en te disant que bah finalement, on va ptêt attendre.

Et puis là, récemment, je l'appelle pour lui annoncer que j'ai le doigt sur ma souris, prête à envoyer une candidature. Bizarrement, j'avais besoin de son aval. Une forme d'adoubement à ne pas faire une grosse connerie. Parce que c'est vrai, je l'avoue, le pessimisme permanent de ma mère peut s'avérer justifié, surtout utile pour se mordre les doigts quand j'ai voulu faire ma maligne et ne pas l'écouter.

Je m'attendais à un "haaaaaaaan, tu veux pas y réfléchir encore un peu?". Et non. Rien de ça.

"Je vois bien que tu n'es pas heureuse dans ton travail"... "ça ne peut plus continuer"... "c'est du foutage de gueule"...

Et alors que j'attendais LA phrase finale du style "vas-y, je te soutiens", là v'là pas qui me sort:

"Attends."

... Ouch ...

"T'as consulté ton horoscope avant?"

Voilà, c'est ma mère. En bref.

Publicité
Commentaires
C
Très joli portrait, plein de namour filial !<br /> bisous
L
c'est elizabeth teissier ta maman ? :-p
P
:D<br /> ta maman me rappelle quelqu'un!!<br /> bisous à elle!!
E
Marie > oui!!!!<br /> <br /> Stef > un club de quoi? :))<br /> <br /> Philou > bin horoscope positif alors j'ai envoyé! <br /> pour ma moman, bin elle est BEAUCOUP moins dangereuse que moi donc je ne dis rien :)
P
Bon, et alors, que dit ton horoscope ?<br /> Sinon, suggère-lui quand même de poser la scie avant de faire sa danse du scalp, ça vaut mieux ;0)<br /> C'est si risqué que ça de bricoler avec ta mère ?
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité