Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
5 mai 2009

Vie parisienne

Il suffit parfois de peu. Si peu pour sortir de la transparence.

A Paris, les gens habitent dans le même immeuble ne se parlent jamais. Sauf quand il y a un problème. Ils peuvent rester des mois sans se croiser, quand ils se croisent c'est à peine si un bonjour poli mais machinal sert d'échange.

En dehors de ça, rien. Un coup sur les murs quand l'un fait trop de bruit, un mot sur les boîtes aux lettres pour râler sans se mouiller, des portes qui claquent, des télés qui hurlent, des pas sur le parquet. La seule chose que ces personnes partagent, ce sont leurs poubelles qui finissent dans les mêmes bacs.

Et puis un jour, on descend les escaliers, on croise un visage que l'on n'a jamais vu, ou auquel on n'a jamais fait vraiment attention. On se voit venir, et alors que l'on n'a pas encore eu le temps de lâcher notre fameux bonsoir, on se rend compte que celui qui vous fait face a un large sourire qui vous attend. Alors on le rend, un peu surpris.

Le lendemain, c'est la même personne que l'on voit aux boîtes aux lettres. La probabilité que ce deuxième croisement soit si proche du précédent est infime mais elle arrive.

Cette fois, ce n'est plus juste un sourire, c'est quelqu'un qui vous demande si vous allez bien.

En quelques mots, vous sortez de la solitude citadine, et vous êtes prêt à rendre le sourire que l'on vous a donné à quelqu'un d'autre.

Publicité
Commentaires
E
Pucca > toi tu es une sauvage, c'est pour ça que je ne t'ai pas mis dans la liste des incultes de Resident Evil 4, j'étais sûre que tu faisais partie de la force obscure :)
C
Je rectifie ma cocotte : une ancienne Parisienne devenue provinciale ! ;-)<br /> Dans le Limousin qui plus est !!!
P
moi je ne lance que des regards noirs: j'aime pas les gens!
E
Marie > je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffit parfois de peu pour mettre du soleil dans une journée<br /> <br /> Philou > quoi? tes plantations de patates ne te disent plus bonjour??? (hihi)<br /> <br /> lili > toi, provinciale? oué oué, la provinciale aux minelli, c'est ça? (alors que Philou au moins il assume, il porte ses bottes crottées sans complexe)<br /> <br /> Céline > toi par contre, tu es parisienne, ma cocotte, pas provinciale
C
Et oui, la provinciale de Limoges partage le même avis : c'est pareil dans mon immeuble, et nous ne sommes que 155 000 habitants dans ma petite ville...
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité