Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
15 décembre 2008

Au boulot

Il y a quelques jours, je parlais de la mission qui m'a été donnée de "nous" débarrasser, dans ma boîte, d'un incompétent. Quelques unes me conseillaient de ne pas traîner, d'autres comme Philemon me recommandait de faire les choses avec humanité.

Quelle est la suite?

La suite, c'est qu'après le fameux rendez-vous où ma mission a été posée, j'ai pris le temps de réfléchir, d'organiser les choses dans ma tête. Licencier quelqu'un qui ne remplit pas sa part du contrat ne me pose pas de problème en soi, tant que l'incompétence est prouvée et que les moyens nécessaires ont été donnés à cette personne pour exécuter sa tâche, sinon ce n'est pas juste.

J'ai monté un dossier, rassemblé les preuves, il y en avait beaucoup, j'ai cherché des circonstances atténuantes et en ai trouvé très peu, mais quelques unes quand même qui me permettait de gagner du temps. Etrange sensation que celle d'être rassurée par tout cela, car j'étais peut-être en train de faire le sale boulot, mais au moins on ne me demandait pas de dégager quelqu'un pour de mauvaises raisons.

J'ai revu le chef ressources humaines (en tête à tête et non plus seule contre deux), et je lui ai dit d'accord. Il a paru largement soulagé et m'a répondu "tu as carte blanche". Non, justement il était hors de question que j'aie carte blanche. Je lui ai dit que je voulais le procédé honnête et légal. Il a paru surpris, et à son étonnement j'ai répondu que les craquages pour harcèlement moral étaient peut-être la méthode la plus utilisée chez nous mais qu'elle ne serait pas la mienne. Il n'a même pas contesté.

"Mais alors comment tu comptes t'y prendre?". Tout était dit.

Ca n'a pas été simple. Je l'ai convoqué, lui ai dit que ce qu'il allait entendre n'allait pas lui plaire mais que j'avais suffisamment d'éléments pour que les choses soient graves. Pendant une heure, j'ai eu l'impression de le fusiller avec cordialité, respect, mais je l'ai fusillé quand même. J'ai évité l'empathie, j'ai favorisé le factuel. Des faits, encore des faits. As-tu quelque chose à dire? Non, je crois que c'est clair.

Etant donné le dossier, le virer sur le champ aurait été une erreur de notre part car la loi oblige qu'il y ait un avertissement préalable.

Tout ce que j'avais à lui dire, c'était qu'il serait mis à l'épreuve pendant deux mois (j'ai gagné un mois grâce à Noël, comme quoi, ça a du bon parfois).

"Je ne suis pas là pour te regarder couler, on va mettre en place un plan pour que tu corriges ce qui ne va pas, mon rôle est de t'aider, mais c'est toi qui a les clés et il ne te reste pas beaucoup de temps".

Il m'a remerciée d'avoir été franche, a ajouté qu'il ferait tout pour progresser et me prouver que nous avions raison de lui laisser une chance. A cet instant, j'ai eu l'impression qu'il était un futur décapité se rattachant à l'idée que la guillotine en suspens n'était toujours pas tombée.

Je ne sais pas qui est ressortie le plus abattu de ce rendez-vous. Le boulot était fait. L'un comme l'autre avons deux mois de répit. Et après?

Publicité
Commentaires
E
Nicolas > je comprends et c'est clair que si je sens qu'il n'y a aucun progrès ou qu'il n'est pas suffisant alors les règles auront été claires et il ne restera pas.<br /> <br /> Steph > ça m'étonnerait que ça se passe comme ça, mais si ça devait arriver, alors il restera. A condition que ce ne soit pas un écran de fumée...
S
Mais heuuu si je suis bien ; si le mec profite justement de cette seconde chance pour devenir compétent, genre il explose les chiffres ou que sais-je, tu vas tout de même devoir le virer ?
N
Il m'a été donné plusieurs fois de devoir décider de licencier ou non. J'ai commis une erreur, une seule fois : j'ai gardé qq d'incompétant dans l'équipe. <br /> Tout le monde en a pati, sauf l'incompétant en question... depuis je n'ai pas de scrupules, je pense aux gens de l'équipe et je fais les choses dans les règles.
E
Steph > perso, j'aurais tendance à préférer notre système... Certes, se taper quelqu'un d'incompétent 2 mois de plus peut être pénible, mais cela permet d'éviter plus ou moins les dérives et oblige l'employeur à justifier l'incompétence de façon solide. Et puis qui ne mérite pas de deuxième chance? Ce garçon n'est pas fait pour son job mais il n'est pas méchant.<br /> <br /> Pucca > merci mdame. On fait ce qu'on peut pour essayer de se tirer de là par le haut, je crois que c'est que l'on a de mieux à faire, même si ça n'empêche pas les zones de turbulences...
P
j'aurais un seul mot à dire: RESPECT.
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité