Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
19 janvier 2009

Ce soir je dors chez toi

affiche_Ce_Soir_je_dors_chez_toi_2007_1

Ou pourquoi les filles regardent ce film parce que le titre les interpelle et les mecs parce que Mélanie Doutey.

***

Laëtitia a 30 ans, elle aime Alex, Alex l'aime, il paraîtrait même que c'est la femme de sa vie. Tout va bien. Sauf qu'un jour, Laëtitia se met en tête qu'il serait bien de passer à l'étape suivante: habiter ensemble. Quelle idée. Quand on s'aime, pourquoi habiter ensemble? Projet à la con qui pourraît même te faire redevenir célibataire. 

Alex est face à un ultimatum, il dit oui mais pense non, il invente une histoire à dormir debout, une histoire de meilleur ami qui déprime et qui a besoin d'être hébergé avec son fils. Enfin une dépression qui tombe bien. Dommage pour l'emménagement, il va falloir repousser ça. Laëtitia n'est pas débile, elle comprend le manège, met sa jolie pagaille dans cette petite lâcheté, plus c'est gros plus ça passe. Et pendant ce temps, nous on se marre lorsque le meilleur ami 100% parisien bourge, coincé dans un hôpital de Normandie se met à hurler "Mais je veux rentrer en France!". On se marre sur les détails à défaut de se marrer sur le fond.

Tout s'embrouille, ils se séparent, se trompent, soi-disant pour mieux se retrouver, comme s'il fallait aller voir ailleurs pour réaliser à quel point on aime quelqu'un. Mouais. A moins qu'il ne faille comprendre à quel point l'équilibre peut être éphémère, à quel point on peut tout gâcher à hésiter dans un moment aussi important, à quel point voir l'autre douter dans l'engagement peut faire mal, à quel point on peut finir par ne plus avoir envie d'un projet qui nous tenait à coeur par peur d'avoir encore plus mal. Peut-être. Si le message est de montrer que surmonter une peur (emménager) peut en cacher une autre (faire un enfant), alors il est désespérant.

Ce film est à voir quand la question ne se pose pas ou ne se pose plus. Sinon, on rit jaune, rouge, noir. On ne rit plus, on pleure. Les interprètes sont bons, Mélanie Doutey n'est pas que sublime, elle est drôle et juste. Ce qui rassure c'est que si l'on fait de cette réalité une comédie comique, c'est qu'elle est banale et qu'il vaut mieux en rire.

Publicité
Commentaires
C
Comme le souligne le sous-titre de l'article, ce film a vraiment été un bon compromis entre ma copine et moi lorsque le moment de "qu'est-ce qu'on va voir" est arrivé ;)<br /> Pas le film du siècle mais au moins il a eu le mérite de faire passer un bon moment et déviter une prise de tête.
S
Allez, chiche on se fait une soirée canard !! <br /> Je rigoooooooooooole !
C
Je vais t'offrir un canard pour ton anniversaire... ;-)
E
C'EST QUOI CES HISTOIRES DE CANARD????<br /> LES FILLES ON SE CALME!!!!!<br /> moi je croyais que c'était des pingouins (hem)<br /> <br /> O:-)
C
Ah oui, le canard, ça fonctionne vraiment TRES BIEN...<br /> <br /> Mais moi je dis ça, je dis rien, hein...
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité