Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Manue
Derniers commentaires
28 mai 2009

Un carnet

J'ai acheté un carnet. Il habite chez moi depuis quelques mois déjà.

Je pensais qu'il m'aiderait à renouer avec l'écriture. Un carnet, un crayon, le retour du basique. On ne peut pas dire que ce soit l'emballement, mais je sens que ça vient, même si ce retour est tellement lent.

Je commence par raconter les rêves puissants qui s'invitent la nuit. Les relire me fait sourire. L'esprit vous parle d'une façon qui peut être infiniment effrayante, sauf à apprendre son langage pour maîtriser ce qui fait peur.

Ce qui est étonnant, et qui m'a toujours surpris, quelle que soit la manière dont l'écriture se passe, par voie informatique ou manuelle, c'est la rapidité avec laquelle les mots peuvent s'enchaîner, se poser là. Ils viennent avec un automatisme que l'on ne peut arrêter. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à écrire. Comme une dictée qui se fait d'on ne sait où, il y a urgence à écrire, il est parfois difficile de suivre tellement tout cela vient vite.

Et puis tout stoppe. Net et sans bavure. C'est fini pour aujourd'hui. Les mots sont ailleurs. La suite pour un autre jour.

Pour le moment rien n'a de logique (apparente) dans ce que ce carnet contient. Je laisse venir. On verra bien. Il faudra en faire quelque chose. Quand le temps sera le bon.

Publicité
Commentaires
E
Céline > carnet + psy, ça fait beaucoup!!! :)<br /> <br /> Pucca > oui, sourire, c'est plus simple... ça permet d'oublier à quel point nos rêves sont des portes grandes ouvertes vers ce que l'on ne sait pas toujours voir lorsque l'on est éveillé... <br /> <br /> Green Witch > chiche? :)<br /> <br /> Arigondas > bienvenue sur ce blog! Pour le coup, l'informatique ne marche pas avec moi... en tout cas pas pour ce que j'ai à écrire sur mon carnet... comme si chaque monde avait son support bien à lui
A
J'ai fait le même constat en écrivant. Avant, j'écrivais à la main et souvent ne pouvais me relire.<br /> Comme j'écris vite et d'une traite (parfois 10 pages), l'informatique m'a bien aidé. Au moins, je peux me relire et j'ai juste à corriger les fautes d'orthographe.
G
c'est bien les carnets.<br /> fut un temps où j'avais toujours un bloc note sur moi, pour pouvoir noter ce qui me passait par la tête. je le faisais assez rarement, mais c'était bien, quand même.<br /> je devrais recommencer tiens.
P
J'aime bien ces carnets, mais je n'en tiens jamais.<br /> Paraît que c'est bien d'écrire ses rêves. Ma mère l'a fait pendant un temps après la mort de mon père. C'est sa sophrologue qui lui avait dit de le faire et ensemble elles en reparlaient.<br /> Continue à écrire et à remplir les pages. Plus tard quand tu te reliras, peut-être que ça t'apportera beaucoup, peut-être des réponses, certains passages te feront peut-être sourire...
M
J'en ai un aussi, parce qu'on ne peut pas tout lacher sur un blog... et qu'on a besoin comme tu le décris si bien, de laisser sortir, d'extérioriser nos sentiments... comme une libération..comme si les poser là sur ces pages blanches nous allégeait d'autant de noirceur, de lourdeur...
Le sac de Manue
Publicité
Archives
Publicité